Plusieurs personnes aiment le volleyball mais n’ont pas toujours les bonnes méthodes pour mieux s’y prendre. C’est pourquoi dans cet article, nous vous expliquons pas à pas le but du jeu afin de vous permettre de comprendre les méandres de ladite discipline.
Principe du volleyball : les buts du jeu
D’abord, sachez que le volleyball est un sport de compétition. Il y a votre camp et le camp adverse. Chaque camp est délimité par une ligne qui s’étend au centre des filets. Envoyer la balle par-dessus le filet et faire tomber dans le centre du terrain du camp opposé : tel est le but du jeu. On le fait tout en veillant au respect de certaines règles.
On procède préalablement à un tirage au sort où l’une des deux équipes est choisie pour le service en vue de commencer la partie. Le serveur doit se placer au niveau de la ligne de fond pour faire le service. Pendant le service, il devra frapper le ballon avec une main, quelle que soit la partie du bras. 8 secondes après que l’arbitre ait donné le signal, le serveur frappe le ballon. Quand une équipe fait tomber la balle dans le camp adverse, cette dernière marque 01 point. Elle gagne aussi un point si les adversaires mettent la ballent hors du terrain ou en cas d’erreurs du côté des adversaires.
Par ailleurs, si l’équipe ayant obtenu le service gagne l’échange, elle a un point avec le droit de servir. De ce fait, les joueurs de cette équipe feront une rotation dans le sens des aiguilles d’une horloge. Pour jouer, on frappe le ballon avec toutes les parties du corps. Toutes les équipes ont droit à trois touches de balles avant de la passer à l’équipe adverse. S’il est permis de toucher le camp opposé avec les membres, il est proscrit de toucher le sol des adversaires avec d’autres parties du corps.