Le volleyball : principes, histoire et fonctionnement

Le volleyball, c’est l’un des sports les plus pratiqués dans le monde. C’est un sport collectif qui met en compétition deux équipes de six joueurs scindés grâce à un filet. Sur un terrain rectangulaire, les joueurs s’affrontent à l’aide d’un ballon. Les dimensions du terrain sont de 9 mètres de large et 18 mètres de long.

L’invention du volleyball date du 9 février 1985 aux Etats-Unis. Le sport fut inventé par William G. Morgan, professeur de sport à Holyoke. Sa motivation dans le cadre de la création de cette discipline était de donner une bonne occupation pendant l’hiver. Le sport est né à travers une mise en relation entre le basketball et le tennis. Le basketball quant à lui est inventé à 2000 kilomètres de la ville de Springfield. Le volleyball se veut être un sport moins violent que le basketball bien que cela exige un peu d’effort physique.

Les toutes premières règles du volleyball instaurent un fil d’environ 1,98 m de hauteur, un nombre illimité de joueurs ainsi qu’un terrain rectangulaire aux dimensions de 7,6 par 15,2m. Autrefois, un match de volley était fait de 9 tours réparties en 3 services par équipe. Frapper une balle dans le volley était considéré comme une erreur. Si une erreur de service survenait, il y avait la possibilité de reprendre pour une dernière fois.

C’est en 1896 qu’est né le volleyball suite à la remarque faite par Alfred Halstead après avoir observé les méandres du jeu. Concernant l’origine du premier ballon de volleyball, plusieurs sources confirment que Spalding est son créateur officiel en 1896. Les règles évoluent au cours des époques. Dans le cadre du jeu, une attaque s’introduit en 1916, suivi de l’instauration de la règle des 3 touches.

Dès 1917, le set va de 21 à 25 points. Plus de 16000 ballons de volleyball sont déployés par l’American Expeditionary Forces en 1919 à leurs alliés et troupes, ce qui suscite plusieurs curiosités ainsi que l’évolution du volleyball dans moult pays à travers le monde. Après les Etats-Unis, le Canada a suivi dans le cadre de l’adoption du volleyball en 1900. En 1947, c’est la FIVB, Fédération internationale de Volleyball qui se fonde à Paris. En 1949, se tient le tout premier championnat du monde par les hommes et celui des femmes fut en 1952. Europe, Brésil, Pays-Bas, Italie… on joue le volleyball dans tous (ou presque) les pays du monde. Il existe par ailleurs, une variante du jeu qu’on joue exclusivement sur du sable : le beach volley. Intégré par la FIVB depuis 1987, il se joue avec deux joueurs et devient une discipline olympique depuis 1996.

Pour jouer au volleyball, il faut deux poteaux, deux mires, un filet, un ballon et un terrain. En fonction du type de jeu, les joueurs peuvent être au nombre de 4 ou de 12. Le volleyball s’exerce souvent en salle précisément sur un terrain rectangulaire. Les lignes qui délimitent la surface se trouvent à l’intérieur du terrain. Les deux camps sont séparés par une ligne centrale qui s’étire sous le filet.