Les bienfaits et les alternatives au volleyball

Le volleyball : il s’agit là de l’une des disciplines sportives les plus pratiquées de France. Chaque année, plus de 1,8 millions de Français sont séduits par ce sport simplement pour son aspect ludique et convenable à tous. Il se pourrait même qu’une tranche de cette population est consciente des bienfaits que ladite discipline procure à leur organisme. Zoom sur les bienfaits du volleyball ainsi que ses meilleures alternatives.

Le volleyball : bienfaits et alternatives

Dynamique et susceptible d’offrir un plein de vitalité, le volleyball regorge à son actif de nombreuses vertus. Il permet notamment de développer la confiance en soi ainsi que l’esprit d’équipe. Véritable discipline sociabilisante, ce sport aide à stimuler la capacité cardiovasculaire, l’endurance sans oublier le flux respiratoire. En pratiquant du volleyball, vous avez plus de chance de galber les fessiers et créer une certaine harmonie entre vos muscles. Le volleyball est idéal pour ceux qui aimeraient perdre des kilos. En effet, il renforce les abdos et les cuisses. Les réflexes, la vitesse ainsi que l’agilité s’améliorent suite à la pratique du volleyball. Parce que le contact entre les joueurs est inexistant, il y a moins de risques de chocs et de blessures.

Si le volleyball revêt plusieurs avantages, on note néanmoins le fait qu’il provoque certaines affections. Il s’agit du microtraumatisme comme les luxations, les fractures, les entorses. Il peut aussi être responsable des traumatismes de la face ainsi que des lésions oculaires. Les lombalgies, les déchirures et les crampes peuvent aussi être le résultat de la pratique du volleyball. Heureusement, pour ceux qui souhaiteraient contourner cette discipline, il y a bien d’autres alternatives. Vous pouvez opter sur le baby volley. Cette discipline est efficace pour activer le développement cognitif le moteur chez les enfants, dès 3 ans. En été, il y a aussi la possibilité de faire du beach volley sur du sable, au bord d’une plage.