Comme toutes les autres disciplines sportives, le volley-ball possède ses propres spécificités vestimentaires. Certes, les tenues légères peuvent aller lors des premières séances mais si vous comptez pratiquer sérieusement, il vaut mieux vous offrir une vraie tenue de volley.
Une tenue spécifique au volley-ball, c’est quoi ?
Le plus important dans une tenue de sport, c’est tout d’abord le fait de se sentir bien à l’aise. Donc, le premier élément à considérer, ce sont les chaussures. Vous ne pouvez pas vous lancer dans une partie de volleyball sans une chaussure adaptée à votre pied. Ensuite, il vous faudra un maillot avec son short. Les tenues de volley doivent être assez près du corps.
Autre élément également important pour pratiquer le volley dans le confort et la sécurité, ce sont les genouillères. Vous devez en porter pour protéger vos genoux.
Comment choisir sa tenue de volley ?
Le haut doit être fabriqué dans une matière légère et fluide. Il vaut mieux qu’il soit près du corps. Ici, il n’y a pas de différence entre les tenues pour les hommes et celles pour les femmes.
Le short doit être confortable, voire agréable à porter pour vous mettre à l’aise dans chacun de vos mouvements.
Pensez à choisir vos chaussettes avec soin pour plus de confort. Les hommes les porteront basses tandis que les femmes opteront pour les chaussettes hautes.
En ce qui concerne les chaussures, vous devez choisir un modèle adapté à la pratique du volley. Une bonne chaussure de volley-ball doit être stable avec des semelles qui agrippent bien le sol. Il faut en effet que chacun de vos pas soit sûr et ferme. Puisque le volley-ball nécessite des déplacements assez rapides et fréquents, il faut que les chaussures soient légères, mais très résistantes. Pour éviter les risques de blessures, les chaussures de volley sont dotées de barres rigides qui offrent un bon maintien de votre pied dans la chaussure.