Volleyball: quelles sont les règles de jeu?

Le volleyball est un sport d’équipe qui a des règles de jeu spécifiques. Pour marquer un point, il suffit tout simplement de faire tomber le ballon dans le camp adverse ou bien lorsque le protagoniste commet une faute. Et pour remporter un set, il faudrait qu’une équipe atteigne un total de 25 points et surtout qu’il y ait un écart de 2 points avec l’adversaire. Et le vainque du match sera l’équipe qui remportera les trois sets. En cas d’égalité (soit deux sets partout), un 5ème set est lancé et la première équipe à enregistrer 15 points, est déclaré vainqueur de la partie. Durant le déroulement du match, chaque équipe est tenue de toucher le ballon au plus trois fois par des joueurs différents avant de traverser le filet. Voici quelques règles spécifiques :

Position des joueurs

En volleyball, chaque équipe comporte 6 joueurs occupant les postes suivants : un serveur, un arrière centre, un arrière gauche, un avant gauche, un avant centre et un avant droit. Cependant, force est de constater que les joueurs de volleyball peuvent se retrouver partout dans leur zone une fois que le ballon a été mis en jeu. Les arrières ne peuvent cependant pas attaquer au niveau du filet.

Différentes phases de jeu

Tout commence par le service qui est exécuté depuis l’arrière du terrain par le joueur de la première position. L’objectif est de faire tomber la balle dans à l’intérieur du terrain dans le camp adverse. En donnant le coup d’envoi, ses pieds ne doivent pas mordre la ligne de fond.

Par la suite, l’équipe opposée réceptionne la balle. Les joueurs adverses ne peuvent toucher le ballon que trois fois et puis le renvoyer dans l’autre camp. Il est strictement interdit à tout joueur de toucher le ballon deux fois de suit sauf s’il y a eu un contre en face.

Les éventuelles fautes

En effet, la première faute dans le volleyball est la faute de position. Cela se justifie par une erreur de placement. Vous avez également la faute au filet qui est sifflée lorsqu’un joueur touche la bande blanche du filet.

  • La faute de pénétration est constatée lorsque le pied d’un joueur se retrouve dans le camp adverse.
  • La faute de double touche s’applique lorsque le joueur exécute consécutivement deux contacts.
  • La faute de portée quant à elle renvoie à une mauvaise tenue de la balle. Il y a d’ailleurs une façon de toucher le ballon.